dijous, 1 de febrer del 2007

Que sosos...

Qu’est-ce qu’on peut faire pour apprendre une langue ? Parler, parler et parler...
J’ai commencé à étudier le français à l’école quand j’avais 11 ans. Après, au lycée, je continuais mes études de cette langue « romantique » bien que j’étudiais déjà l’anglais comme langue étrangère. Malheureusement, j’ai seulement appris la grammaire et le vocabulaire, pas à parler.

Avant de mon arrivée en Suisse, j’ai rarement appliqué le français...seulement quelques fois pendant les vacances ou quelques voyages chez des voisins français. Lors du premier voyage (c’était la première fois que j’ai parlé français pendant plus de dix minutes) je me suis rendu compte que nous sommes un peu différents...les gens de l’Hexagone sont un peu plus calmes, tranquilles, relaxés, enfin.... ennuyeux (à mon modeste avis). Je crois qu’entre les françaises et les espagnoles, il y a une certaine rivalité d’antan qui a perduré jusqu’à aujourd’hui. Nous ne nous aimons pas très bien….

J’ai la chance (ou pas...je ne suis pas encore très sûre...) de vivre avec 2 françaises et 1 allemande sous le même toit. Avec l’allemande, pas de problème... je crois que les deux cultures (espagnole et allemande) sont très pareilles... les deux sont « bruyantes » et aiment la bière ( ;) quelquefois, les clichés sont vrais…), mais avec les françaises…bufff…c’est difficile d’exprimer une opinion…elles ont des manies incompréhensibles pour moi comme, par exemple, aller dormir à 20 :30 et que personne ne puisse faire du bruit dans l’appartement à partir de cette heure (avec « bruit » je veux dire faire la vaisselle ou cuisiner). Incroyable, non ?!

Malgré tout, grâce à elles, je peux parler français pendant toute la soirée et mes connaissances linguistiques se sont notablement améliorées ces derniers mois. Et puis, il y a aussi mon amitié avec Cathrin (la berlinoise) qui m’a beaucoup aidée. Elle me corrige, m’apprend des nouveaux mots, des nouvelles expressions….cela, c’est bon.
Le plus difficile dans la langue française pour moi, c’est l’écriture et l’orthographe. Afin de pouvoir améliorer tout cela, j’utilise les sites webs
www.laconjugaison.fr (fantastique, avec tous les verbes imaginables) et www.wordreference.com (on peut y trouver tous les mots).

Enfin, on peut dire que l’expérience n’est pas très mauvaise (je crois que je devrais le répéter dans un autre pays). Je suis en train d’atteindre mon objectif : parler (bien) français. C’est possible que j’aie généralisé avec la culture française (quand je parle de françaises, on peut dire également suisses alémaniques), mais c’est ce que je pense actuellement.
Nous sommes turbulents et ils sont endormants…à chacun son bien….

4 comentaris:

Anònim ha dit...

fardant d frances veig.....

David ha dit...

jejejeje, tu n'as pas habité avec ma colocataire allemande, il y a deux histoires incroyables avec elle. La première: elle eut une amie allemande dans l'appart qui était en face de notre appart. Un jour pour celébrer le fin des examens elles ouvraient une bier et portaient un toast, just après du toast chaque une est allée à sa chambre pour la célébration.
Et le deuxième histoire: elle est sortir a faire la fête pendant mon autre colocataire suise-italien mangeait le souper, mais le pire c'est qu'elle est rentré de faire la fête abans que mon autre colocataire suise-italien sortî a faire la fête.
Aprés ça, tu ne peut dire que tou les allemands sont égals.
amusez-vous!!! à Plus!!

Eva Maria ha dit...

Je suis pas convaincue avec les stéréotypes...
Mon ex-colocataire allemand était comme la tienne, il aimait faire la fête, parler, rire, boire des bières...en somme il était très cool! Mais j'ai fait un projet avec un groupe et les allemands étaient completement différents :S Ils préferaient être ensemble et seuls pour parler l'allemand et ils ont été très desagreables! Maintenant j'ai pas une bonne idée des allemands, il faudra connaître un autre plus gentil ;)
Quant aux espagnols je suis pas d'accord non plus....
Le stéréotype espagnol est très agreable et très ouvert mais parfois j'en doute xD

Miguel Angel Guerrero ha dit...

Je m`appelle Miguel

Es lo unico que se decir en franchute.

jejejejejejejejejejej